LA RECOLTE

Les truffes sont récoltées avec un collaborateur à quatre pattes. Dans le sud-est c'est le chien (Corniaud, Labador, Epagneul, Berger allemand ou autres Lagotto le chien à la mode) renseigné vous sur l'éleveur avant de l'acheter, bonjour l'arnaque. Dans le sud-ouest on trouve encore le cochon, que certains trufficulteurs ingrats après avoir fait fortune transforment en saucisson en fin de saison.

Le Lagotto

Sur l'exploitation je travaille actuellement avec un Lagotto et je fait parti des gens qui se sont fait avoir, le nom de l'éleveur est à votre disposition.

Le chien truffe par jeux, je t'en trouve une et tu me récompenses par une gâterie. Des liens de complicité se créent entre l'animal et vous, sauf exception le chien ne cave que pour son maître. D'autre méthodes de recherche existent, citons encore " à la marque" et "à la mouche ".

Il arrive que la belle noire au moment de sa cuillette vous chuchote un de ses secrets, vous enivrant de son parfum dans un dernier râle. J'aurais sans doute du mal à la vendre et ses millions de spores retourneront dans son terrain pour l'ensemencer.

Le sens de l'observation est la première qualité du trufficulteur, elle lui permet de mieux appréhender ce milieu souterrain si mystérieux.

Le Rabassier

LES OUTILS

La truffe est extraite du sol à l'aide du "cavadou" dont il existe différentes formes par région et à l'imagination du caveur. Je tiens particulièrement à mon bon vieux couteau à bout arrondi, n'oublié pas de le décorer d'un collant coloré pour mieux le repérer en cas de perte. SUITE

Les outils